XVIII FESTIVAL TAUTAVEL en MUSIQUE

BEETHOVEN … est une création MONDIALE …

Du CATALAN Xavier BENGUEREL

12 – 13 – 14  MAI 2017

LUDWIG  VAN…notre contemporain ! 12/13/14 Mai 2017

La XVIII édition du festival de Tautavel en Musique mettra Beethoven à l’honneur.

Nous prolongerons les nombreux hommages rendus fin Novembre à celui dont nous avons tous 
fredonné les quatre premières notes de sa cinquième symphonie :
« Pom, pom, pom, poooom…. » 

Comme le dit Tugan Sokhiev, Directeur musical de l’orchestre du Capitole de Toulouse « Quatre notes d’une absolue simplicité mais dont l’impact est tel qu’elles sont gravées à jamais dans nos mémoires. Elles sont riches d’une potentialité infinie qui se développe ensuite dans tout le premier mouvement de la symphonie ».

L’exposition Ludwig Van…. à la Philharmonie de Paris a fermé le 29 janvier dernier. Elle vous a permis, si vous avez eu la chance de la visiter, de retrouver les nombreuses influences de Ludwig Van Beethoven sur le monde artistique, de Romain Rolland à Thomas Mann, ou de Stanley Kubrick à Andy Warhol !

« Beethoven est une marmite sonore en ébullition » dixit le chef d’orchestre Patrick Davin. En effet nous sommes tous portés par sa musique, pleine de douleur et de colère mais aussi d’appel à la fraternité. N’oubliez pas que « l’Ode à la joie » est devenu notre hymne européen !

Bref réservez dès à présent ces trois journées de Mai 2017 au cours desquelles vous aurez le plaisir de partager la musique de Beethoven, avec, comme toujours, de grands interprètes.

Diego TOSI  a invité pour nous cette année la magnifique pianiste Vanessa WAGNER, révélation soliste instrumentale aux victoires de la Musique et qui depuis court le monde et les festivals, de Piano aux Jacobins aux Folles Journées…elle sera pour vous à Tautavel. Vous découvrirez également Clément SAUNIER, trompette solo de l’ensemble intercontemporain et lauréat de nombreux concours.

     Vanessa   WAGNER

 

                                            Clément  SAUNIER

Un rendez-vous à ne pas manquer car vous aurez plusieurs surprises de taille…..

UNE CRÉATION MONDIALE  CATALANE,

        Xavier  BENGUREL  reçoit la «  Creu de San Jordi » (2014)

C’est une pièce autour du magnifique poème de Paul VALERY « le cimetière marin » si proche de nous. Œuvre écrite par Xavier BENGUEREL et Godo, compositeur catalan que nous espérons avoir avec nous pour cette création. Il fut l’élève de Christofor TALTABULL  (et non TALTAHULL !!!) à son retour à Barcelone…. nous aurons l’occasion d’en reparler.

On vous attend, venez nombreux,

LES AMIS DE TAUTAVEL en MUSIQUE