Concert Maribel – Dimanche 25 novembre à 16h30 au Palais des Congrès de Tautavel.

 

photo_concert_1_512Per tu Ploro + chant

Josep Maria Ventura i Casas (Alcalá la Real, Jaén, 2 février 1817 – Figueres, Gérone, 1875) plus connu sous le nom de Pep Ventura, est un musicien et compositeur catalan, qui reforme la sardane et la cobla pour lui donner son amplitude actuelle. En 1864, à la suite du décès de sa femme Maria, il compose la sardane « per tu ploro » (Pour toi, je pleure) qui est jouée peu de temps avant sa mort à Cabanes dans la province de Gérone en 1875. Rosa d’abril ou el virolai : Le Virolai de Montserrat est un chant de louange à la Vierge de Montserrat. Le texte est composé par Jacint Verdaguer et publié à l’occasion du millénaire du monastère, le 20 février 1880, à Barcelone.

Cant dels ocells + chant : chanson traditionnelle catalane de Noël

Florilège mallorquin + requinto

Camino de rosas : Pasodoble de José FRANCO. Años 1930

Bolero de Torrent

Tico-tico de Z. ABREU

Palomita blanca

Habanerita

Calesera de Francisco Alonso

Francisco Alonso : Né à Grenade en 1887, il commence ses études musicales en 1896 avec le maître de chapelle de la cathédrale, Antonio Segura. À 16 ans, il dirige la fanfare des ouvriers des fabriques de poudre du quartier El Fargue et l’orphéon de la Société philarmonique de Grenade. Deux ans plus tard, il présente, au théâtre Cervantes de Grenade, sa première zarzuela « La niña de los cantares ». En 1911, il s’installe à Madrid, où il gagne peu à peu en célébrité. En 1925, il présente, au théâtre de la Zarzuela, l’un de ses plus grands succès et son œuvre la plus représentative : « La Calesera ». Au cours de ces années, il compose également pour des revues et comédies musicales. Il meurt à Madrid en 1948.

Canço de amor y guerra

Bodas

Fin du Sitio de zaragos Cristóbal Oudrid y Segura (né le 7 février 1825 à Badajoz et mort le 13 mars 1877 à Madrid) est un pianiste, compositeur de zarzuelas et chef d’orchestre espagnol. Comme compositeur, il a revitalisé le genre de la zarzuela par ses compositions El molinero de Subiza et El postillón de la Rioja, et par la pièce El sitio de Zaragoza. En 1851, en association avec Joaquín Gaztambide, Hernando, Barbieri, Inzenga, Olona y Salas, il a fondé la Sociedad Artístico Musical pour le développement de la zarzuela. Comme chef d’orchestre, il a dirigé l’orchestre du Théâtre Royal de Madrid et celui du Teatro de la Zarzuela.

photo_concert_2_512