CONCERT des ECOLES Janvier 2015 MIRAIEO – MISTRAL-GOUNOD

Près de 200 écoliers ont découvert Miraieo, le poème de Frédéric Mistral, mis en musique par Charles Gounod sous le titre de Mireille, au Palais des Congrès de Tautavel. Pour la grande majorité du jeune public, c(‘était un premier contact avec le chant lyrique. L’écoute attentive de l’oeuvre laisse à penser que les enfants ont aimé le spectacle. Il faut dire que l’histoire a été magnifiquement interprétée. Les larges extraits étaient chantés par les classes du Conservatoire de Musique de Gosèle Xerri Vacher et accompagnés au piano par Maria des Mar Martinez net Matthieu Millischer.

Un Opéra miniature

Cet opéra miniature, conté, accompagné de projections et surtout chorégraphié par les danseuses et danseurs de la section classe horaire aménagée de jeunes scolarisés au collège Jean Moulin, s’initiant au Conservatoire à leur passion : la scène, aidés et dirigés par leurs professeurs, Véronique Barrier, Sandra Diaz, Marie-Claire Galy, Dominique Garcèz et Pierre-Michel Guimard.

Les 30 acteurs ont su toucher les jeunes spectateurs et peut-être susciter des vocations. A l’issue du concert, Daniel Tosi, Directeur du Conservatoire, a adressé ses félicitations aux initiateurs et aux interprètes de cette belle réalisation;

Yves CASTRES